Découvrez les spécialités culinaires de la Bourgogne

Quand on parle de spécialités bourguignonnes en termes de gastronomie, on pense à de multiples saveurs inaccoutumées. Effectivement, la Bourgogne dispose d’une large spécialité culinaire dont il y en a pour tous les goûts. La gastronomie de cette région est diversifiée, mais également rustique et est très succulente. Pour émerveiller ses papilles, découvrir et déguster les préparations culinaires de la Bourgogne s’avère un bon choix. De ce fait, soyez au courant des diverses spécialités gastronomiques de la région afin de profiter pleinement de votre séjour.

Les escargots de Bourgogne

Parmi les spécialités bourguignonnes, la plus célèbre s’avère mes escargots de Bourgogne connus aussi sous le nom de gros blanc. C’est une spécialité exotique qui peut être accompagnée de beurre, de persil haché et d’ail pilé. L’escargot de Bourgogne est une espèce protégée dont l’élevage est strictement réglementé. Il est reconnaissable par sa coquille marron qui est striée de bandes blanches. Aussi appelé sous le nom d’escargot des vignes, ce dernier dispose d’une taille de plus d’une cinquantaine de millimètres et constitue un des plus gros escargots français. L’escargot de Bourgogne est une cuisine traditionnelle appréciée par tout le monde. Auparavant, ce mets est notamment servi lors des fêtes de Noël. Il est savoureux, charnu avec un goût qui est légèrement herbeux. Pour sa préparation, il faut une cuisson au court-bouillon. C’est après cela que l’on y ajoute les garnissages mentionnés plus haut. Ensuite, il faut le mettre au four pendant une durée de quelques minutes avant de le servir. L’escargot de Bourgogne peut être goûté avec un verre de chablis comme accompagnement. Vous pouvez aussi opter pour du bourgogne aligoté. Pour découvrir davantage la cuisine bourguignonne, consultez un site spécialisé ou rendez-vous dans la région pour une exploration sur place.

Les fromages de la Bourgogne

Les fromages de la Bourgogne font également partie de la spécialité régionale. Ils constituent un autre trésor gastronomique de la Bourgogne, idéal pour les réfractaires à l’escargot. La Bourgogne compte plus d’une trentaine de fromages locaux. Parmi eux, on compte 4 fromages avec des appellations d’origine contrôlées ou protégées (AOC/AOP). Il s’agit, entre autres, du chaource, du Charolais, du Mâconnais et des époisses. Il est à noter que l’époisses est le fromage symbolique de la région. Il est obtenu à partir du lait de vache et dispose d’une texture souple avec des arômes de sous-bois. Sa croûte orangée est très caractéristique. Vous pouvez le déguster avec un verre de vin rouge pour faire plaisir à vos papilles. Ensuite, sachez que le fromage de la Bourgogne le Charolais est produit à partir du lait de chèvre. Pour les adorateurs particuliers de fromages, dégustez ceux de la Bourgogne pour profiter d’un réel plaisir culinaire typique.

Autres spécialités gastronomiques de la Bourgogne

Certes, les spécialistes culinaires de la Bourgogne ne se limitent pas à ses fameux escargots et fromages. La région présente une panoplie de recettes et de mets traditionnels qui plaisent à tous. Parmi les plus réputées, on peut encore distinguer la moutarde de Dijon qui doit sa qualité au sol de type calcaire de la Bourgogne. Puis, il y a le pain d’épices ou les nonnettes. Ce sont de petits pains d’épices fourrées à la marmelade d’orange et au miel. Des petits gâteaux qui forment une grande spécialité de Dijon. La truffe de Bourgogne s’avère aussi une spécialité régionale qui se démarque par son parfum totalement raffiné. Elle a un goût de noisette avec une chair brun foncé strié de veines blanches à maturité. Il est à noter que le bœuf bourguignon s’affiche aussi parmi les spécialités gastronomiques de la région. Une marinade accompagnée de champignons, de petits oignons et de lardons.

Où manger japonais à Grenoble
Dénicher une bonne recette de jarret de porc poché en ligne