Dîner autour des fruits de mer : quels ustensiles vous faut il à table ?

Pour déguster les fruits de mer dans les règles de l’art, il faut les ustensiles adaptés : rince-doigt, pics, fourchettes, curettes, etc. Le dressage des fruits de mer ne se fait pas n’importe comment. Il est régi par de fines règles de dressage qui assurent aux convives la meilleure expérience de dégustation. Préparer la table est un art qui s’apprend. Dans un plateau, il faut savoir composer le bon mélange avec les bons ustensiles pour bien apprécier le dîner.

Des fruits de mer au menu : qu’en est-il du dressage ?

Le grand plateau est l’élément central du dressage des fruits de mer. De forme arrondie ou ovale, le plateau sera la base qui accueillera le lit d’algue dans le fond. L’erreur est de mettre des couches de glaçons. Au centre du plateau, on disposera les crustacés de grandes tailles : étrilles, les tourteaux, langoustes, etc. Par la suite, dressez le reste des crustacés en incrustation, de façon à obtenir le visuel le plus harmonieux possible. Ainsi, il est plus facile pour les personnes à table d’atteindre tous les coquillages et mets répartis dans l’assiette.

Les bons ustensiles sur lesquels il faut miser

Les coquilles et crustacés posent souvent problème à table. Sans les ustensiles pour fruits de mer adaptés, certains convives non initiés peuvent facilement se blesser. Pour se prémunir contre ces incidents, choisissez la cale huître. Cet outil permet d’ouvrir ces coquilles sans avoir à utiliser le couteau. Les pinces à crustacés et casse-noix évitent aux dents de se casser en ouvrant les carapaces d’étrilles et de tourteaux. Pour en venir à bout, optez pour ces ustensiles : fourchettes à huitres, pics à bigorneaux, rince-doigt et curettes à crustacés

Dans un petit bol, mettez une rondelle de citron dans de l’eau tiède et vous avez votre rince-doigt maison.

Accompagnements pour déguster un plateau de fruit de mer

Hormis les ustensiles pour fruits de mer, le diner n’est jamais pleinement apprécié sans les accompagnements. C’est l’assaisonnement qui fait toute la différence. Des préparations faites maison comme l’aïoli ou la mayonnaise sont indispensables pour ces plats. Prévoyez également une sauce vinaigrette avec des échalotes et quelques tranches de citron pour assaisonner vos fruits de mer. Hachez finement des oignons et rajoutez quelques tiges de ciboulettes pour égayer les couleurs. Versez 5 cuillères de vinaigre de vin de rouge pour relever le goût. L’astuce est d’utiliser un spray citron pour renforcer la fraicheur des crustacés et coquilles.

10 conseils pour une table de fêtes parfaite
Les bons codes pour dresser une table comme il se doit