Les bons codes pour dresser une table comme il se doit

Pour avoir un dîner parfait, servir un bon plat ne suffit pas. Couteau à droite, fourchette à gauche serviette pliée, en effet, il faut bien maîtriser également l’art de dresser une table. Que ce soit pour un simple repas entre amis, ou un dîner chic, et même pour un repas de fête, impressionner vos convives en harmonisant votre table. Il est à noter qu’en plus de la décoration, lorsqu’on parle de l’art de la table, l’emplacement des couverts et celui des verres demeure essentiel. Le dressage de table n’est pas si difficile comme tout le monde le pense. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques codes de dressage.

Une nappe ou des sets de table, choisissez ce que vous voulez.

Pour dresser une table, la première chose à faire est de choisir entre les sets de table ou la nappe. Si vous optez pour le premier, il suffit de bien choisir les motifs et place les sets devant chaque invité. Il faut que l’espace situé sous son assiette et ses couverts soit bien tapissé. Concernant la nappe, il faut qu’elle soit bien repassée. Son format doit être comme la table et ne doit pas dépasser environ des 30 centimètres du sol. Pour donner plus de confort à vos invités, il est conseillé de mettre un molleton sous votre nappe. Pour les serviettes de table, choisissez ceux qui sont bien assortis à votre nappe.

Assiettes, maîtrisez sa disposition

Pour dresser une table, il faut bien maîtriser également la disposition des assiettes. Une fois que vous avez fini avec la nappe, placez maintenant les assiettes. Quelle que soit la taille de vos assiettes, il serait préférable de maintenir une distance de 2 cm du bord de table pour chacune et 50 cm entre chaque assiette. En général, une table bien dressée comporte trois assiettes : l’assiette de présentation ; l’assiette plate et l’assiette creuse.

Verres et couverts, placez-les en bon endroit

Pour la disposition des verres. Les verres se mettent toujours du plus petit au plus grand, et de gauche à droite. Une table bien dressée doit avoir au moins un verre à eau et un verre à vin. Le premier se place avant l’assiette tandis que le deuxième est à droite. Si vous avez décidé de servir un apéro, la flûte à champagne se met à gauche des verres à eau. Pour les couverts, mettez à droite de l’assiette le couteau avec la lame tournée vers celle-ci. Pour la cuillère, elle doit se placer à côté du couteau avec la partie courbe tournée vers le haut. Et la fourchette se place à gauche de l’assiette. Ses dents doivent impérativement tourner vers la nappe. Pour dresser une table, il est à noter que les couverts se mettent dans l’ordre d’utilisation, en allant de l’extérieur. Les premiers à utiliser sont ainsi les plus éloignés de l’assiette.

10 conseils pour une table de fêtes parfaite
Dîner autour des fruits de mer : quels ustensiles vous faut il à table ?