Cuisine sans gluten : par quoi remplacer la farine de blé ?

Le gluten peut provoquer des allergies chez de nombreuses personnes. Pour que tout le monde puisse goutter à votre recette, utilisez un autre ingrédient qui pourra remplacer la farine de blé. Il y a plusieurs nombres d’ingrédients qui pourront remplacer la farine. Mais vous allez pouvoir connaitre 10 d’entre eux.

Les farines : de riz, de sarrasin, et du maïs

La farine de riz, c’est celle qui n’a pas de gluten et la plus neutre qui soit. Elle pourra remplacer la farine de blé. Que vous prépariez des plats salés ou sucrés, ce type de farine devient un peu sablé lors de sa cuisson et aussi un peu friable. Pour l’éviter, mélangez-la avec d’autres farines. La farine de sarrasin : qui a une couleur particulier quand elle est cuite, a un fort goût et est très épaisse. Il faudra la mélanger avec de la farine de riz pour masquer ces caractéristiques. Celle de la farine de maïs est un type de farine doré quand on la met dans une recette. Et sa particularité c’est qu’elle peut travailler seule sans accompagnement en raison de sa saveur peu prononcée.

Les farines : de pois chiche, de petit épeautre, de quinoa, et de châtaigne

D’autres types peuvent remplacer la farine de blé dans une recette. La farine de pois chiche, peut être utilisée dans des plats salés. Le souci c’est qu’elle ne monte pas durant sa cuisson. Donc, il vaut mieux que vous l’employiez pour une sauce de liage ou comme mélange avec une autre farine pour faire une quiche. La farine de petit épeautre est aussi peu riche en gluten. La préparation à base de cette farine présente toujours beaucoup de grumeaux. La farine de quinoa est la plus avantageuse car elle est riche en acides aminés ne contient pas de gluten. Mais avec son goût fort, elle doit s’associer avec un ou même plus de farine. La farine de châtaigne quant à elle, peut être mélangée avec la farine de maïs.

Les farines : de coco, de maïs et la poudre d’amande

La farine de coco est assez chère donc la plupart des pâtissiers achètent des poudres de coco séchées. Par contre, le goût de cette farine a une nuance de coco qui fait planer les papilles. La saveur sera là mais la forme ne se présentera pas si vous employez la poudre. La fécule de maïs rend le gâteau plus moelleux. Par exemple, les un tiers de la quantité de farine de blé pourront être remplacés par cette farine. Et le reste par d’autres farines. Un des ingrédients que vous pourriez utiliser pour remplacer la farine de blé, est la poudre d’amande. La farine faite avec de la poudre d’amande est très chère. Il vous faudra avoir un grand budget pour l’acheter. Mais si vous le voulez, vous pourriez mélanger la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la farine de riz pour former une farine en amande.

Robot cuiseur : la guide la cuisson vapeur
Les différences entre un robot cuiseur, un robot multicuiseur mijoteur et un robot multifonction