L’art et la manière de réussir sa chantilly au siphon !

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

La chantilly au siphon, c’est super simple. Il importe de connaître quelques astuces lors de sa préparation. Certaines questions se posent souvent quant à l’utilisation du siphon. Il y a aussi certaines appréhensions : et si la chantilly rate ? Et si le siphon crache à la figure ? Et si la chantilly ne sort pas correctement ou si elle n’a pas une bonne présentation ou une bonne texture et consistance ? Cet article vous dit tout sur la préparation d’une chantilly au siphon.

Astuces pour réussir sa chantilly au siphon

Quelques astuces sont à connaître afin de réussir sa chantilly au siphon. Bien utiliser un siphon de cuisine fait partie de l’une de ces astuces. Il vous faut tout d’abord une crème liquide entière et bien froide, avec au minimum 30 % de matière grasse. Le sucre glace est toujours préférable si vous souhaitez une chantilly à la consistance très lisse. Vous pouvez par ailleurs ne pas mettre de sucre afin d’obtenir une préparation lisse. Il est aussi important de ne remplir le siphon qu’à 2/3, pour éviter que la préparation ne sorte en matière liquide.

Comment bien utiliser un siphon de cuisine ?

Devenus un ustensile de cuisine incontournable de nos jours, les siphons peuvent dans certains cas être très capricieux. Il faut maîtriser le siphon comme tout autre matériel de cuisine dans la préparation de vos meilleures recettes. Il y a quelques règles de base à suivre pour pouvoir bien utiliser un siphon de cuisine. Et bien sûr, la qualité du siphon compte pour ne pas vous embrouiller en cuisine . Notamment, la marque compte, la taille compte aussi. Que ce soit pour un usage professionnel ou pour préparer des recettes quand on reçoit chez soi. Il est par ailleurs très important de filtrer la préparation à l’aide d’une fine passoire avant de la mettre dans le siphon, pour éviter que ce dernier ne se bouche. En effet, le siphon peut se boucher facilement. Certains types de siphons peuvent s’utiliser avec des préparations chaudes. D’autres ne sont destinés que pour des préparations froides. Bien lire les notices avant toute utilisation. Par ailleurs, il faut mettre le siphon au moins 2 h dans le réfrigérateur et le mettre dans une position horizontale après avoir versé la chantilly . Il faut impérativement secouer le siphon avant chaque utilisation. (Après avoir injecté le gaz.)

Les particularités du siphon de cuisine

L’utilisation du siphon présente beaucoup d’avantages. L’un de ces avantages est que vous pouvez ajouter de la gélatine, Agar Agar, des stabilisants caloriques ou de la matière grasse dans votre préparation. Le siphon permet une conservation plus longue de la préparation. En outre, la chantilly est bien aérée et se présente avec un beau volume. Utiliser un siphon de cuisine s’avère être une très bonne option pour tout bon pâtissier et bon cuisinier.

Comment maîtriser l’agar-agar ?
Expérimenter la cuisine moléculaire : par où commencer ?

Plan du site