Comment maîtriser l’agar-agar ?

Publié le : 15 septembre 20203 mins de lecture

L’agar-agar convient à la nourriture végétalienne et est un gélifiant naturel qui peut apporter de l’onctuosité à de nombreuses recettes. Il est riche en minéraux et ne contient pas de calories, ce qui en fait un allié idéal pour les régimes amaigrissants. Faut-il encore savoir cuisiner !

Comment bien utiliser l’agar agar ?

L’agar-agar est inodore, incolore, sans goût, il peut être utilisé pour réaliser plusieurs préparations comme la gelée, crème, mousse, confiture, flan, glace, etc. Les possibilités sont presque immenses et vous trouverez diverses recettes sur Internet. Lorsque vous sortez vos assiettes des sentiers battus, vous pouvez également utiliser l’agar-agar pour des expériences de gastronomie moléculaire. Boules de sirop de gelée, caviar assaisonné, délicieux cubes de bouillon … Laissez libre cours à votre imagination !

Son utilisation est très simple : placez la gélose dans votre préparation, faites-la bouillir (le produit doit atteindre une température de 85 °C pour faire effet), puis refroidissez-la. Une fois refroidi, le liquide se condensera comme par magie. La dose recommandée est de 2 grammes pour ½ litre ou 4 grammes pour 1 litre de liquide.

Pouvez-vous utiliser de l’agar-agar au lieu de la gélatine dans votre recette ?

Si vous souhaitez utiliser l’agar-agar et que vous êtes habitué à utiliser de la gélatine, vous devez faire attention à la quantité au début. Sa capacité gélifiante est environ 8 fois celle de la gélatine. En outre, la texture obtenue n’est pas exactement la même. Si la gélatine produit un gel lisse et laiteux, l’agar-agar collera au liquide plus fermement, formant une gelée croquante.

Pour référence, l’agar-agar est huit fois plus fort que la gélatine, ce qui prouve mathématiquement qu’un gramme d’agar-agar équivaut à huit grammes de gélatine. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez prendre n’importe quelle recette possédant de la gélatine et la remplacer par de l’agar-agar ! En effet, les résultats sont généralement différents.

Où se procurer de l’agar-agar ?

L’agar-agar, qui est apparu dans les rayons des magasins bio il y a seulement quelques années, se trouve désormais dans de nombreuses chaînes de supermarchés en raison de son succès. Vous commencerez à l’utiliser dans la section « Aides culinaire ». Bien qu’il se présente habituellement sous forme de poudre, il est également possible de le trouver sous forme de filaments, bandes ou de flocons.

Attention : l’agar-agar étant une source naturelle de l’océan, il n’est pas autorisé d’utiliser le nom « bio ». Ne vous laissez pas berner par des emballages trompeurs ! En revanche, son utilisation est autorisée dans les formulations marquées « bio ».

Expérimenter la cuisine moléculaire : par où commencer ?
Faire son foie gras maison : matériel et guide

Plan du site