Ustensiles et conseils pour réussir vos macarons à chaque fois

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

Vous ratez toujours vos macarons ? Il se peut que vous n’utilisiez pas les bons ustensiles, ou vous vous trompez lors de l’assemblage des ingrédients. N’hésitez pas à consulter cet article pour les réussir. Si vous êtes passionné par la cuisine, par la pâtisserie et que vous adorez les desserts, vous n’avez peut-être pas encore réalisé des macarons ou vous avez raté les deux premiers essais. Après avoir réalisé toutes les recettes en pâtisserie : mousse, tarte, gâteau… vous avez réalisé que seule la réalisation macarons peuvent présenter de petites complications. Toutefois, dès que vous maîtrisez la recette, vous pourrez réaliser des macarons en plusieurs couleurs et avec plusieurs arômes. Vous pourrez ainsi faire fondre les papilles de vos proches et de vos clients. Découvrez dans cet article les conseils et les astuces pour réussir ses macarons.

Quels sont les bons ustensiles ?

Quand on parle de pâtisserie et de cuisine, il faut toujours être équipé des bons ustensiles et des bons ingrédients. Il faut éviter de foncer la tête baissée et d’avoir les yeux à moitié ouverts. Les ustensiles indispensables sont : le four, la plaque pour la cuisson ; un fouet électrique ou un batteur pour les blancs d’œuf ; une balance pour la proportion et les précisions. Pour réussir ses macarons, il faut éviter les à peu près. Il y a aussi le mixeur, la poche à douille, le tamis et le thermomètre qui servira à réaliser les gestes précis.

Ingrédient de base : le blanc d’œuf vieilli

Il faut savoir que pour réussir ses macarons, les ingrédients de bases doivent être au complet. Comme lorsque vous réalisez la plupart des desserts, il vous faut des œufs. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quels œufs mais des œufs bio pour assurer de la bonne qualité de ce dernier. Pour procéder à la réalisation des macarons, séparez les blancs des jaunes et les blancs vous les utiliserez pour plus tard. Il est conseillé d’utiliser des blancs d’œufs vieillis, c’est-à-dire des blancs qui ont été séparés des jaunes plusieurs heures en avance car c’est la clé pour une recette réussie. Plus les blancs sont vieux, plus ils sont faciles à battre en neige.

Le choix de colorant

Pour réussir ses macarons, il faut bien choisir son colorant. En effet, les macarons devraient avoir des parfums différents et les colorants peuvent être en rapport avec le parfum, par exemple, des macarons roses, parfums fraises. Pour obtenir de beaux macarons, optez pour les bons colorants alimentaires qui ajouteront une touche de couleur et aussi de goût en fonction de ce que vous voulez. Il faut savoir que l’apparence des macarons est très importante, comme toutes les autres gourmandises en pâtisserie. Il faut utiliser le colorant adapté pour obtenir une esthétique parfaite et séduisante. Optez pour les colorants liquides ou en gel si vous comptez réaliser des macarons de couleur pastel et douce et pour des colorants en poudre pour les couleurs foncées.

Comment maîtriser l’agar-agar ?
Expérimenter la cuisine moléculaire : par où commencer ?

Plan du site